Quelques outils bien sympas
Pour créer des arbres
TomTree par Tom Aust
Une macro pour Persistence of Vision très efficace qui génère des arbres très réalistes.La page de TomTree
Télécharger TomTree (383 ko)
Télécharger TomTree avec la documentation en français (386 ko)
POVTree (adaptation graphique de TomTree)
Une applet java monstrueusement puissante qui réalise des arbres d'un réalisme à couper
le souffle. Cette applet génère des fichiers *.inc. Plusieurs types d'arbres sont
disponibles comme par exemple le bouleau, l'érable, le palmier ...Un petit bémol, les
fichiers inc sont assez volumineux (entre 20Mo et 150Mo par arbre), c'est le prix à payer
pour des arbres définis par plusieurs dizaines de milliers de triangles.La page de POVTree
Télécharger POVTree 1.4
Splinetree par Andrew Clinton
Une macro pour Persistence of Vision qui génère des arbres assez réussis bien qu'il ne soit
pas possible de déterminer de quelle espèce il s'agit. Ce sont des arbres, sans plus de
précisions.Télécharger Splinetree avec la documentation en français (177 ko)
Arbaro par Wolfram Diestel
Une applet java permettant de spécifier un grand nombre de paramètres. Elle supporte l'import/export xml et l'enregistrement au format Pov-Ray. Attention, Arbaro ne crée aucune texture.La page d'Arbaro
MakeTree par Gilles Tran
Une macro entièrement paramétrable pour réaliser tous les types d'arbres que vous souhaitez.
Le grand nombre d'options peut d'ailleurs poser des soucis au début.La page de MakeTree
Pour créer de l'herbe
L'usine à gazon par François Dispot
Une applet java (nécessitant java3d) pour disposer des brins d'herbe sur un heightfield. Très simple à utiliser.
A posséder absolument.Télécharger l'usine à gazon (91 ko)
Pour créer des villes
CityGen par Dale Cieslak
Une appli d'une simplicité déconcertante pour réaliser en quelques clics toute une ville.La page de CityGen
Télécharger CityGen (85 ko)
City Generator par Chris Colefax
Une macro entièrement paramétrable pour générer une ville. Les résultats sont de la même
qualité que ceux de CityGen, avec la possibilité de rajouter des véhicules et des piétons.Télécharger le City Generator avec documentation en français (41 ko)
Télécharger le City Generator avec documentation en anglais
Pour créer des galaxies
Galaxy generator par Chris Colefax
Une macro bien sympa et simple d'utilisation pour générer de magnifiques galaxies.Télécharger le générateur de galaxie avec la documentation en français (26 ko)
Télécharger le générateur de galaxie avec documentation en anglais
Pour créer des labyrinthes
Générateur de labyrinthe - par moi
Un programme maison écrit en C (puis porté en java) permettant de générer des labyrinthes rectangulaires. Les labyrinthes sont
toujours solubles et ont toujours une sortie. Les labyrinthes sont bâtis sur le fait qu'il
existe un et un seul chemin pour aller d'un point à n'importe quel autre point du labyrinthe.Le générateur créé un fichier *.inc qu'il suffit d'inclure dans le fichier *.pov.
Exemple d'utilisation :
#include "colors.inc" #include "labyrinthe.inc" background { White } #declare cam_pos = <-2,30,-2>; camera { perspective location cam_pos look_at <11,0,11> } light_source {<0,300,0> White } light_source {<-100,5,0> White} light_source {<0,5,-100> White} object{laby} |
Télécharger le générateur de labyrinthe (licence GPL)
version Linux (7 ko) version Linux avec interface GTK (9ko) version Windows (10 ko) version Windows avec interface QT (95 Ko) sources du programme C (5 ko) version java (swing) (5 ko) |
Pour créer des colonnes
Pour créer des belles colonnes architurales.colums.zip ( 4 Ko )