Fichiers includes de GALAXYpour Persistence of Vision 3.x
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Créé par Chris Colefax, 1er Février 1998
Mis à jour le 9 août 1998: mis à jour pour POV-Ray 3.1
INSTALLATION
DEMARRAGE RAPIDE
COMPRENDRE LES DIFFERENTS FICHIERS GALAXY.*
OPTIONS DE GALAXY
FAQ
COPYRIGHT ET INFORMATIONS LEGALES
CONTACTER L'AUTEUR
Le paquetage des fichiers de Galaxy consiste en quatre fichiers (Galaxy.inc,
Galaxy.bg, Galaxy.obj et Galaxy.sf) qui fonctionnent séparément et ensemble,
en fonction de l'effet désiré. Tous vos fichiers doivent être copiés dans un des répertoires
contenant les bibliothèques de POV-Ray. Normalement c'est le sous-répertoire
INCLUDE du répertoire où vous avez installé POV-Ray, donc si vous avez installé
POV-Ray dans C:\POVRAY, vous devez copier les fichiers dans C:\POVRAY\INCLUDE.
Sur un système Windows 95, c'est probablement quelque chose comme :
C:\Program Files\POV-Ray for Windows\Include
Sous UNIX et systèmes similaires, où les noms de fichiers sont sensibles à la casse,
vous pouvez devoir renommer les quatre fichiers de manière à ce que les noms de fichiers soient
en majuscules. Ceci vous permettra de dessiner les fichiers d'exemple sans avoir à les modifier.
Les fichiers Include du paquetage Galaxy vous permettent de créer des variétés de
cosmos qui peuvent être utilisés seuls ou comme arrière-plan pour d'autres scènes et animations.
En plus des galaxies en spirales, le paquetage de fichiers Galaxy peut aussi créer
une scène galactique contenant une sélection d'éléments en ajoutant les
lignes suivantes au fichier de scène de POV-Ray:
#declare galaxy_seed = 123456789;
#include "GALAXY.INC"
Vous pouvez choisir n'importe quel entier positif ou négatif pour la valeur
de galaxy_seed. Quand vous dessinez cette scène, le
fichier GALAXY.INC va sélectionner aléatoirement les options et ensuite utiliser
Galaxy.bg, Galaxy.obj, et Galaxy.sf pour créer la scène galactique.
En plus du changement du nombre galaxy_seed, vous
pouvez utiliser diverses options pour modifier la scène galactique.
Pour utiliser une de ces options ajoutez simplement la ligne suivante dans votre fichier
scène avant d'inclure Galaxy.inc:
#declare
[nom-de-la-variable] =
[valeur]
Substituez le nom de la variable désirée et la valeur pour l'utilisation.
Notez que Galaxy.inc (ou n'importe lequel des fichiers Galaxy.*)
ne doit jamais être inclus au début d'une scène (à l'instar de colors.inc
ou textures.inc). Ils doivent être inclus après avoir déclaré les options désirées.
De même que vous pouvez créer des scènes galactiques aléatoires en utilisant
Galaxy.inc, vous pouvez utiliser Galaxy.bg, Galaxy.obj, et/ou
Galaxy.sf séparément pour construire des scènes galactiques personnalisées
morceau après morceau. Vous pouvez inclure n'importe lequel des quatre fichiers
Galaxy.* autant de fois que vous voulez dans un même fichier de scène POV-Ray,
en déclarant séparément les options de chaque Galaxy.*. Notez que vous n'êtes
pas obligé de redéclarer toutes les options qui sont communes à quelques ou tous les
fichiers Galaxy.*, par exemple:
// OPTIONS COMMUNES DE GALAXY
#declare galaxy_colour1 = < 1.3, 1.2, .8> ;
#declare galaxy_colour2 = < 1, .5, .3 > ;
#declare galaxy_rotate = < 90, 180, 0> ;
// ARRIERE-PLAN GALAXY
#declare galaxy_bgstars = 4;
#declare galaxy_bgnebula = off;
#declare galaxy_nebula_sphere = 5;
#include "GALAXY.BG"
// OBJETS GALAXY
#declare galaxy_object_name = "Nebula3"
#declare galaxy_cluster_name = "Star4"
#include "GALAXY.OBJ"
#declare galaxy_object_name = "Comet2"
#declare galaxy_cluster_name = ""
#include "GALAXY.OBJ"
Dans l'exemple ci-dessus les mêmes couleurs et les mêmes rotations sont appliquées
à chaque élément de la scène galactique, sans avoir à tous les redéclarer à chaque fois
que vous incluez un fichier Galaxy.*.
COMPRENDRE LES DIFFERENTS FICHIERS GALAXY.*
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Comme mentionné ci-dessus, les quatre différents fichiers Include du paquetage
Galaxy peuvent être utilisés de diverses façons, selon la manière dont
vous souhaitez créer votre scène galactique. Ces fichiers sont:
Le fichier d'Arrière-plan Galaxy (GALAXY.BG): ce fichier est utilisé
pour créer une sélection de champs d'étoiles et de nébuleuses (ainsi qu'une Voix Lactée),
qui peut d'ailleurs être posée directement sur la sky_sphere ou sur une autre sphère.
Bien que le fichier Galaxy.bg vous permette de créer des arrière-plans assez
facilement, les fichiers vous laissent peu de contrôle quant à la forme exacte des
nébuleuses, et les champs d'étoiles ne sont pas compatibles avec l'anti-aliasing ou
avec les animations où la caméra bouge et change de place.
Le fichier de Champ d'étoiles Galaxy (GALAXY.SF): ce fichier est utilisé
pour créer des champs d'étoiles consistant en des objets réels, plutôt qu'en textures. Grâce
à ça, les champs d'étoiles peuvent être anti-aliasés et animés, le code a été
amélioré, ce qui signifie que le calcul prend environ un cinquième du temps
nécessaire aux anciennes versions du fichier de champ d'étoiles. Galaxy.sf
peut créer trois types d'étoiles différentes, et peut être utilisé avec Galaxy.bg
pour créer des étoiles d'une taille supérieure à un pixel.
Le fichier d'Objets Galaxy (GALAXY.OBJ): ce fichier est utilisé pour
créer et positionner divers objets cosmiques, incluant quatre différents types
d'étoiles, six nébuleuses différentes, cinq galaxies différentes, trois comètes
différentes, et deux météores. Les objets peuvent être positionnés individuellement,
ou en groupe (par exemple les groupes d'étoiles ou les pluies de météorites).
Le fichier Include Galaxy (GALAXY.INC): ce fichier utilise les trois fichiers
précédents pour créer des scènes galactiques aléatoires. Galaxy.inc sélectionne
des options aléatoires pour les autres fichiers, inclue les couleurs, les types
d'objets, les modifications d'échelles, les rotations, etc., et peut inclure
automatiquement les autres fichiers dans la scène POV-Ray, rendant rapide et simple
l'utilisation du paquetage Galaxy sans avoir déclarer séparément les options de
chaque fichier Galaxy.*.
Cette section explique les diverses options qui peuvent être utilisées avec Galaxy.inc,
ainsi que les options qui peuvent être utilisées séparément avec Galaxy.bg,
Galaxy.obj, et Galaxy.sf.
Notez que le paquetage Galaxy supporte l'Anglais et l'Américain, par exemple:
galaxy_colour et galaxy_color sont interchangeables, de même que
galaxy_colouration et galaxy_coloration, etc.
OPTIONS DU FICHIER GALAXY.INC
Les options de cette section s'appliquent à Galaxy.inc.
galaxy_seed
C'est l'initialiseur du générateur de nombres aléatoires pour tout le paquetage
Galaxy. Changer ce nombre, peut donner des scènes infiniment différentes, et
tout entier positif ou négatif peut être utilisé. La valeur par défaut de galaxy_seed
est 0. Chaque fois que vous incluez Galaxy.inc, une nouvelle valeur de
galaxy_seed est choisie aléatoirement. Pour connaître la nouvelle valeur,
allez voir dans debug_options.
galaxy_colour
Utilisez cette option pour changer la couleur globale de toute la scène galactique.
Le résultat exact du changement de cette option dépend de la couleur courante de la
scène galactique, par exemple si la couleur courante de la galaxie est le vert,
mettre galaxy_colour à < 1.5, 0.1, 1> augmentera la quantité de rouge
dans la scène, diminuera la quantité de vert et ne changera pas la quantité de bleu.
La galaxie sera donc violette.
La valeur par défaut de galaxy_colour is < 1, 1, 1> (qui n'a aucun effet).
galaxy_colouration
Utilisez cette option pour augmenter ou diminuer la quantité de couleur dans la scène
galactique. Les valeurs acceptables varient entre 0 (peu ou pas de couleur) et 1 ou plus
(couleurs très saturées). Mettre cette option à une faible valeur signifie que
l'option galaxy_colour a plus d'un effet.
La valeur par défaut de galaxy_colouration est 0.5
galaxy_colour_turb
Utilisez cette option pour changer le niveau de variation de couleur entre
différents éléments de la scène. Mettre cette option à 0 donne une scène
monochromatique, tandis que de grandes valeurs donnent de grandes variations de
couleurs.
La valeur par défaut de galaxy_colour_turb est 0.2
galaxy_intensity
Utilisez cette option pour augmenter ou diminuer la visibilité globale de la
scène. De bonnes valeurs se sitent générallement quelque part entre 0
(complètement transparent) et 5 (très opaque).
La valeur par défaut de galaxy_intensity est 1
galaxy_rotate
Cette option est un vecteur qui est utilisé pour l'inclinaison globale de la
scène. Ca peut être utile lorque vous voulez créer une illusion de mouvement
dans une animation, sans avoir à modifier la caméra et tous les autres objets
dans une scène. La valeur par défaut de galaxy_rotate est < 0, 0, 0>
galaxy_distance
Tous les objets dans une scène de galaxie sont disposés autour d'une sphère
géante, surplombant généralement la caméra. Vous pouvez utiliser cette option
pour fixer la taille de la sphère. La valeur par défaut est 10000, ce qui
devrait être suffisant pour beaucoup de scènes ou animations. Si le reste des
objets de votre scène sont de cette taille ou plus, vous aurez besoin d'augmenter
cette valeur. De plus, Des valeurs trop grandes peuvent causer la disparition
d'objets, ou causer un plantage de POV-Ray lors du dessin de la scène.
galaxy_origin
Comme expliqué ci-dessus, les objets dans la scène galactique sont arrangés
autour d'une sphère géante. Par défaut cette sphère est centrée sur < 0, 0, 0>,
mais vous pouvez utiliser cette option pour en changer la valeur.
galaxy_bg
Utilisez cette option pour désactiver les éléments de la scène créés avec le
fichier d'Arrière-plan (Galaxy.bg). Mettre cette option à false (ou off)
retire les étoiles de l'arriere-plan, les nébuleuses d'arrière-plan, et la sphére
nébuleuse de la scène. Pour retirer ces éléments individuellement, allez voir
Options du fichier d'Arrière-plan.
galaxy_objects
Utilisez cette option pour désactiver les éléments de la scène créés par le fichier
d'Objets (Galaxy.obj). Mettre cette option à false (ou off) retire toutes
les nébuleuses, étoiles, groupement d'étoiles, ou pluies de météorites de la scène.
Notez que cette option est toujours mise à false après l'inclusion de Galaxy.inc;
si vous voulez inclure Galaxy.inc une seconde fois (ou une troisième, quatrième,
etc.) et obtenir automatiquement les objets créés, vous devez mettre manuellement
galaxy_objects à true avant d'inclure Galaxy.inc.
galaxy_starfield
Utilisez cette option pour retirer les objets provenant du champ d'étoiles d'
une scène créée par le fichier Champ d'étoiles de Galaxy (Galaxy.sf). Notez
que cette option est toujours mise à false après l'inclusion de Galaxy.inc;
si vous souhaitez que Galaxy.inc crée automatiquement un autre champ
d'étoiles, vous devez mettre manuellement galaxy_starfield à true avant
d'inclure Galaxy.inc.
options_only
Mettre cette option à true obligera Galaxy.inc à déclarer toutes les options
qu'il utilise pour Galaxy.bg, Galaxy.obj, et Galaxy.sf mais ces trois
fichiers ne seront pas inclus automatiquement. Vous pouvez l'utiliser pour, ensuite,
modifier les options sélectionnées, avant d'inclure les fichiers Galaxy.*
restants, par exemple. Disons que vous avez découvert que vous aimez la galaxie
créée en utilisant la valeur 7362512 pour galaxy_seed,
mais que vous voulez changer l'objet utilisé :
#declare galaxy_seed = 7362512;
#declare options_only = true;
#include "GALAXY.INC"
#declare galaxy_object = "Galaxy2"
#include "GALAXY.OBJ"
#include "GALAXY.BG"
#include "GALAXY.SF"
Notez que mettre options_only à true revient au même que mettre
galaxy_bg, galaxy_objects, et
galaxy_starfield à false.
debug_options
Mettre cette option à true demandera à Galaxy.inc d'afficher toutes les
options aléatoires qu'il utilise dans l'écran de débuggage. Ensuite, vous pouvez
utiliser la commande +GD ou les paramètres du fichier Debug_File INI pour rediriger
le flux de débuggage vers un fichier. Ce fichier peut ensuite être modifié à souhait,
et directement inclus dans votre scène avant d'inclure Galaxy.bg, Galaxy.obj,
et/ou Galaxy.sf (regardez les fichiers Rand.pov et Rand.ini
pour un exemple d'utilisation de cette option).
OPTIONS DU FICHIER GALAXY.BG
Les options de cette section s'appliquent à Galaxy.bg. En plus des options
ci-dessus, le fichier d'arrière plan de Galaxy reconnait les options
galaxy_intensity,
galaxy_rotate, galaxy_distance, et
galaxy_origin détaillées précédemment.
galaxy_bgstars
Cette option spécifie le type des étoiles de l'arrière plan collé sur la sky_sphere.
Les valeurs vont de 1 (clairsemé) à 3 (dense) et de 4 (clairsemé) à 6 (dense).
La première plage contient un regroupement de petite étoiles, tandis que la seconde
est principalement composée d'étoiles brillantes de différentes couleurs. Si vous
ne voulez aucune étoile en arrière plan (pour les animations, disons), mettez
cette option à false. La valeur par défaut de galaxy_bgstars est 2.
galaxy_bgnebula
Cette option spécifie le type de pigment des nébuleuses sur la sky_sphere.
Les valeurs possibles sont:
1 - Nébuleuses par défaut
2 - Nébuleuses réfléchissant la lumière
3 - Nébuleuses entre-croisées de jets de gaz sombres
4 - Nébuleuses en formes d'araginées
5 - Nébuleuses avec un fort taux de réflexion de lumière
6 - Dessin de Voie Lactée
Les valeurs entre 1 et 5 correspondent approximativement à une nébuleuse créée par
Galaxy.obj (voir galaxy_object_name). Si
vous ne voulez pas de nébuleuses en arrière-plan, mettez cette option à false.
La veleur par défaut de galaxy_bgnebula est 6
galaxy_nebula_sphere
Utilisez cette option pour créer une grande sphère (la rayon est spécifié par l'option
galaxy_distance) colorée avec le pigment des nébuleuses.
Les valeurs possibles vont de 1 à 5, et correspondent à l'option galaxy_bgnebula.
Si vous ne voulez pas de sphère nébuleuse, mettez cette option à false.
La valeur par défaut de galaxy_nebula_sphere est 1
galaxy_nebula_ambient
Utilisez cette option pour changer la lumière ambiente de la sphère nébuleuse.
La valeur par défaut de galaxy_nebula_ambient est < 1, 1, 1>
galaxy_colour1, galaxy_colour2, galaxy_colour3
Utilisez cette option pour définir la couleur RGB utilisée pour créer l'arrière-plan.
Pour une scène monochromatique, déclarez seulement la première option; pour une scène
qui utilise deux couleurs, déclarez galaxy_colour1 et galaxy_colour2.
Enfin, pour ajouter une autre couleur à la galaxie, déclarez toutes les trois options.
La valeur par défaut de galaxy_colour1 est < 1, 1, 1> (blanc).
galaxy_star_colouration
Cette option définit le niveau de saturation utilisé par les six pigments d'étoiles
de l'arrière-plan, et par le pigment de la Voie Lactée. De bonnes valeurs se situent
entre 0 (pas de couleur) et 1 (couleur intense). Un effet intéressant peut être
obtenu en utilisant des nombres négatifs, ce qui donnera des étoiles de couleur opposée
à la nébuleuse et aux autres objets de la scène.
La valeur par défaut de galaxy_star_colouration est 0.2
galaxy_pattern_scale
Utilisez cette option pour modifier la taille des modèles utilisés pour créer
l'arrière-plan. Changer cette option ne modifie pas la forme générale; ça ne change
que la taille du modèle utilisé pour chaque pigment. La valeur par défaut de
galaxy_pattern_scale est 1
galaxy_pattern_origin
Utilisez cette option pour faire une translation de l'origine des motifs utilisés
pour créer l'arrière plan de la galaxie. Changer cette option peut complètement
modifier l'agencement des pigments, et peut être changé graduellement avec une
animation pour créer des nébuleuses dynamiques, etc.
La valeur par défaut de galaxy_pattern_origin est < 0, 0, 0>
galaxy_turb_origin
Beaucoup de pigments utilisent de la turbulence; changer cette option réalise une
translation de l'origine des turbulences avant de les appliquer aux pigments.
Vous pouvez utiliser cette option pour modifier la forme de divers pigments, ou pour
animer la turbulence appliquée au pigments.
La valeur par défaut de galaxy_turb_origin est < 0, 0, 0>
galaxy_declare_only
Mettre cette option à true arrête la création de la sky_sphere ou des nébuleuses
sur lesquels les pigments de l'arrière-plan sont collés. Au lieu de cela, le fichier
déclare chacun des 12 pigments séparément.. Les noms de pigments sont BGStars? (de 1 à 6),
BGNebula? (de 1 à 5) et BGMilkyWay. Chacun de ces pigments est déclaré de telle sorte
qu'il soit de taille 1, mais ils peuvent être agrandis ou transformés de toute les
manières, par exemple:
#declare galaxy_declare_only = true;
#include "GALAXY.BG"
sky_sphere {
pigment {BGStars3}
pigment {BGMilkyWay rotate z * 45}
pigment {BGNebula5 scale 2}
pigment {BGNebula1 rotate < 60, 50, 0>}}
box {< -1, -1, -1>, < 1, 1, 1>
pigment {BGStars6} finish {phong .5}}
Notez que mettre le paramètre galaxy_declare_only à true revient au même que mettre
galaxy_bgstars, galaxy_bgnebula, et galaxy_nebula_sphere
à false.
OPTIONS DU FICHIER GALAXY.SF
Les options de cette section s'appliquent à Galaxy.sf. En plus des options
précédentes, le fichier de champ d'étoiles de Galaxy comprend les options
galaxy_seed,
galaxy_rotate, et galaxy_origin,
détaillée c-dessus.
star_count
Cette option correspond au nombre d'étoiles créées. Plus le nombre est grand,
plus le calcul sera long et plus la quantité de mémoire nécessaire sera importante.
La valeur par défaut de star_count est 1000
star_colour
Cette option définit la couleur RGB des étoiles.
La valeur par défaut de star_colour est < 0.9, 0.9, 0.9>
star_type
Cette option sélectionne le pigment utilisé sur chaque étoile. Les valeurs possibles
sont:
1 - Etoile circulaire (étoile par défaut)
2 - Etoile circulaire avec un halo
3 - Etoile circulaire avec six rayons lumineux
star_scale
Utilisez cette option pour augmenter ou diminuer la taille des étoiles. Par défaut
les étoiles rendent le mieux en résolutions entre 320x240 et 640x480; vous pourriez
souhaiter utiliser des nombres plus petits pour des réolutions supérieures, et vice-versa.
La valeur par défaut de star_scale est 1
star_distance
Les objets "étoile" sont disposés sur une grande sphère; cette option détermine
la rayon de cette sphère. La valeur par défaut est 20000, ce qui devrait être
suffisant pour la plupart des scènes et animations. Si le reste des objets de
votre scène ont cette taille ou plus, vous aurez besoin d'augmenter cette
valeur. De plus, des valeurs trop grandes peuvent causer la disparition de certains
objets, ou peuvent provoquer le plantage de POV-Ray durant le calcul de la scène.
star_spread
Cette option définit la différence entre la distance à l'étoile la plus proche
(la plus grande) et la distance à l'étoile la plus lointaine (la plus petite). Cette
option est exprimée comme un pourcentage de star_distance,
par exemple: la valeur par défaut est 1, ce qui signifie que les étoiles se situent
quelque part entre 20000 et 40000 unités plus loin (40000 étant égal à 20000 plus 2000
fois 1). Mettre cette option à 0 mettra tous les objets "étoile" à la même distance
de l'origine.
star_distribution
Cette option définit le pourcentage entre les grandes (proches) étoiles et les
petites (lointaines). La valeur par défaut : 1 donne le même nombre de chaque. Des
valeurs supérieures à 1 donnent plus de grandes étoiles, tandis que des valeurs inférieures
donnent plus de petites étoiles.
star_colour_turb
Utilisez cette option pour modifier le niveau de variations de couleurs entre des étoiles
différentes. Mettre cette option à 0 donne des étoiles toutes de la même couleur,
tandis que des valeurs supérieures donnent plus de variations de couleurs.
La valeur par défaut de star_colour_turb est 0.2
star_brightness_turb
Utilisez cette option pour modifier le niveau de variation de luminosité entre des étoiles
différentes. Mettre cette option à 0 donne des étoiles toutes aussi lumineuses, tandis
que des valeurs supérieures donnent plus de variation de luminosité.
La valeur par défaut de star_brightness_turb est 0.5
OPTIONS DU FICHIER GALAXY.OBJ
Les options de cette section s'appliquent au fichier Galaxy.obj. En plus des
options précédentes, le fichier galaxy.obj reconnait les options détaillées suivantes:
galaxy_seed, galaxy_colour_turb, galaxy_intensity,
galaxy_rotate, galaxy_distance, galaxy_origin
galaxy_colour1, galaxy_colour2, galaxy_colour3, galaxy_star_colouration,
galaxy_pattern_scale, galaxy_pattern_origin, galaxy_turb_origin
galaxy_object_name
Utilisez cette option pour sélectionner quelle galaxie vous souhaiter utiliser. Les
valeurs posibles sont (les cas des chaines de caractères ne sont pas importants):
Star1, Star2, Star3, Star4
Nebula1, Nebula2, Nebula3, Nebula4, Nebula5, Nebula6
Galaxy1, Galaxy2, Galaxy3, Galaxy4, Galaxy5
Comet1, Comet2, Comet3
Meteor1, Meteor2
Vous pouvez aussi utiliser des raccourcis dans les noms, par exemple :
S3 pour Star3, ou N4 pour Nebula4. Si vous ne voulez pas créer de galaxie, donnez à cette
option une chaîne vide. La valeur par défaut de galaxy_object_name est Nebula1
galaxy_object_scale
Utilisez cette option pour augmenter ou diminuer la taille des objets "galaxie".
La valeur par défaut de galaxy_object_scale est 1
galaxy_object_rotate
Utilisez cette option pour effectuer une rotation sur une objet "galaxie". L'objet
est tourné selon l'axe de vision, donc une seule valeur flottante est nécessaire.
La valeur par défaut de galaxy_object_rotate est 0
galaxy_object_flatten
Utilisez cette option pour aplanir des galaxies, comètes et météores. Les bonnes valeurs
se situent quelque part entre 0 (aucun applanissement) et 1 (entièrement applani). Vous
pouvez aussi utiliser des nombres négatifs pour élargir les objets au lieu de amincir.
La valeur par défaut de galaxy_object_flatten est 0.2
galaxy_object_position
Utilisez cette option pour bouger des objets "galaxy" et des groupes d'objets. La composante
x de cette option spécifie l'altitude de l'objet, tandis que la composante y spécifie
l'azimut de l'objet. La composante z est ignorée. La valeur par défaut est < 0, 0, 0>
et positionne les objets perpendiculairement à l'axe z. Le nord se situe le long de l'axe
z et le haut se situe de long de l'axe y. Par conséquent, <-90, 0, 0> positionne
les objets en dessous de l'origine. < 0, 90, 0> déplace les objets vers l'est (
le long de l'axe x), < 0, -90, 0> déplace les objets vers l'ouest (le long de l'axe
x négatif), et < 0, 180, 0> déplace les objets vers le sud (le long de l'axe z négatif).
Vous pouvez combiner ces deux déplacements pour placer les objets n'imorte où dans le ciel.
galaxy_cluster_name
En plus des simples objets de Galaxy, vous pouvez créer des groupes d'objets colorés,
agrandis et disposés aléatoirement. Utilisez cette option pour sélectionner quel objet
vous voulez mettre dans le groupe. Vous utiliserez la même sélection que pour l'option
galaxy_object_name. Si vous ne voulez pas créer de groupes
d'objets, donnez à cette option une chaîne vide.
La valeur par défaut de galaxy_cluster_name est Star1
galaxy_cluster_objects
Utilisez cette option pour définir le nombre de groupes d'objets que vous vulez créer.
La valeur par défaut de galaxy_cluster_objects est 6
galaxy_cluster_scale
Utilisez cette option pour augmenter ou diminuer individuellement la taille de objets du
groupe (et non pas la taille globale du groupe lui-même). La valeur par défaut de
galaxy_cluster_scale est la moitié de celle de galaxy_object_scale.
galaxy_cluster_rotate
Utilisez cette option pour effectuer une rotation sur chaque objet d'un groupe (et non pas
sur tout le groupe). La valeur par défaut de galaxy_cluster_rotate est la même que
celle de galaxy_object_rotate.
galaxy_cluster_spread
Utilisez cette option pour augmenter ou diminuer l'espace entre chaque objet d'un groupe.
L'option est exprimée comme un angle, où 0 correspond à un entassement des objets du groupe,
tandis que 360 disperse les objets sur tout le ciel.
La valeur par défaut de galaxy_cluster_spread est 15 degrés.
galaxy_scale_turb
Utilisez cette option pour changer le niveau de variations de tailles entre les objets
d'un groupe. Initialiser cette option à 0 mettra tous les objets d'un groupe à la même taille
alors que des grandes valeurs permettent plus de variation de taille.
La valeur par défaut de galaxy_scale_turb est 0.5
galaxy_rotate_turb
Utilisez cette option pour modifier la niveau de variations (en degrés) entre les
rotations des objets d'un groupe. Mettre cette option à 0 donnera la même rotation à
tous les éléments d'un groupe, tandis que mettre cette option à 360 donne des objets
à rotation complètement aléatoire. La valeur par défaut de galaxy_rotate_turb est 0
galaxy_declare_only
Mettre cette option à true arrête la création des objets et des groupes d'objets par
Galaxy.obj. Au lieu de cela, ces objets sont déclarés (respectivement comme galaxy_object
et
galaxy_cluster_object
) comme des disques texturés qui peuvent être utilisés
comme n'importe quel autre objet. Les disques sont agrandis et tournés en fonction
des options relatives à ces transformations définies précédemment, et sont centrés sur
l'origine, perpendiculairement à l'axe z.
Cette section contient quelques uns des problèmes que vous pourriez rencontrer en utilisant les
fichiers de Galaxy, ainsi que les instructions pour les régler.
Q) POV-Ray plante lorque j'essaie de calculer ma scène galactique?
R: Ceci peut venir d'objets de taille supérieure à la limite autorisée de POV-Ray.
Pour rendre les objets plus petits essayez de diminuer la valeur de
galaxy_distance (par défaut 10000), et aussi celle de
star_distance si vous l'avez déclaré séparément. Si la
réduction de cette valeur ne solutionne pas le problème, essayez de diminuer le
max_trace_level de votre scène; le fichier include de Galaxy augmente
automatiquement cette valeur pour chaque objet créé, donc ajoutez la ligne:
global_settings {max_trace_level 10}
ensuite avoir inclus un des fichiers Galaxy.*.
Q) POV-Ray plante avant même de commencer à rendre ma scène galactique?
R: C'est probablement du à un manque de mémoire; essayez de diminuer votre
valeur de star_count ou de galaxy_cluster_objects
si elles sont trop grandes. Sinon, regardez le message d'erreur que POV-Ray vous donne;
Vous avez probablement tenté de redéclarer une option qui a déjà été utilisée dans
un fichier de Galaxy; assurez-vous que les options sont toujours déclarées du même type
(par exemple, les vecteurs sont toujours redéclarés comme vecteurs, etc.). Ceci devrait
résoudre votre problème.
Q) POV-Ray dessine mes scènes galactiques, mais c'est très lent?
R: C'est probablement du à de très gros objets; essayez de réduire l'option
galaxy_distance et/ou star_distance
comme expliqué dans la première question. Notez que, de plus, l'utilisation de beaucoup
de pigments complexes comme ceux utiliséspar Galaxy nécessitent un grand temps de calcul.
Q) J'ai créé une animation utilisant Galaxy, mais les étoiles vacillent?
R: C'est du à l'utilisation d'étoiles en arrière-plan (collées sur la sky_sphere)
qui ne conviennent qu'à des scènes statiques. Essayez de mettre l'option
galaxy_sky_sphere à false avant d'inclure
les fichiers Galaxy.*. Ceci devrait résoudre le problème.
Q) J'utilise les options galaxy_pattern_origin et/ou galaxy_turb_origin,
et il a de drôles d'objets dans ma scène galactique?
R: Ceci est causé par des problèmes avec les fonctions internes de POV-Ray; vous
devriez pouvoir régler ce problème en utilisant des faibles valeurs pour les options
galaxy_pattern_origin et galaxy_turb_origin.
Q) I have tried declaring some of the options, but nothing changes?
A: Make sure that you have declared all the desired options before
including any of the Galaxy.* files. The files are not designed
to be included once at the beginning of a scene.
Q) Comment puis-je utiliser les fichier de Galaxy avec Moray (ou un autre modeleur)?
R: Premièrement, exportez votre scène depuis votre modeleur vers un fichier POV. Puis
ajoutez vos options de Galaxy à ce fichier, et incluez les fichiers Galaxy.* souhaités
avant de calculer la scène. Si votre modeleur utilise un système de coordonnées direct
(comme Moray) déclarez ces deux options avant toutes les autres pour vous assurer
que les objets "galaxy" seront correctement positionnés:
#declare galaxy_distance = < -1, 1, 1> * 10000;
#declare galaxy_rotate = < -90, 180, 0> ;
Q) Je veux survoler ma galaxie, mais ça ne semble pas possible?
R: C'es parce que les objets "galaxy" sont créés pour être vus en arrière-plan, et donc, ils sont placés à une grande distance des autres objets de la scène.
Vous pouvez, néanmoins, utiliser n'importe quel objet de Galaxy comme n'importe quel objet de POV-Ray, ils peuvent être translatés, tournés, agrandis, etc.
Utilisez simplement l'option galaxy_declare_only pour créer le galaxy_object
, par exemple:
#declare galaxy_colour1 = < 1.3, 1.2, .9> ;
#declare galaxy_colour2 = < .4, .8, 1> ;
#declare galaxy_cluster_name = ""
#declare galaxy_object_name = "Galaxy3"
#declare galaxy_object_flatten = 0;
#declare galaxy_declare_only = true;
#include "Galaxy.obj"
object {galaxy_object rotate x * 90 scale 10}
camera {location < 1, 2, -3> look_at < 0, .5, 0>}
Q) J'ai dessiné ma galaxie en utilisant l'anti-aliasing et toutes les étoiles sont disparu?
R: C'est généralement le résultat de l'utilisation du fichier Galaxy.bg pour créer des étoiles en tant
que pigments sur la sky_sphere. Les étoiles créées de cette manière ne rendent rien avec l'anti-aliasing, et c'est
généralement une bonne idée de mettre l'option galaxy_bgstars à false pour retirer ces étoiles en arrière-plan si vous comptez rendre votre image avec l'anti-aliasing.
A leur place, vous devriez utiliser les étoiles créées par Galaxy.sf, comme elles sont des objets avec des pigments, qui ont déjà étés anti-aliasés.
Le meilleur réglage pour la scène dépend de la résolution, mais pour une image 800x600 ces réglages fonctionnent très bien:
#declare star_count = 5000;
#declare star_scale = .5;
#include "Galaxy.sf"
Q) Je ne peux pas mettre de médias avec les fichiers de Galaxy?
R: Du fait du moyen de création des objets "galaxy" et des étoiles par Galaxy, les résultats obtenus en utilisant les médias de POV-Ray 3.1 sont imprévisibles.
Une partie du problème provient di fait que les objets de Galaxy sont généralement situés à une grande distance des autres objets d'une scène, ce qui rend le calcul des interactions entre les médias très difficile pour POV-Ray.
Une possibilité est de diminuer l'option galaxy_distance pour rapprocher les objets de Galaxy de la caméra, bien que le placement des autres objets devienne délicat.
Une meilleure solution serait d'utiliser des médias conteneurs d'objets, plutôt que des médias atmosphériques, pour ne placer le média que dans la partie de la scène où il est requis.
Ceci devrait vous donner plus de contrôle sur les interactions entre médias dans votre scène, et pourrait même augmenter la vitesse de rendu de l'image.
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Traduit de l'anglais par Pierre Schwartz
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